pourquoi faites vous du sport

Pourquoi faites vous du sport? Une rétrospective à travers les décennies

Aujourd’hui, je peux fièrement avouer que j’adore la sensation de douleur que me procure le sport. Oui, Oui, rassurez-vous ça n’est pas du masochisme.

A l’instar de beaucoup de personnes, j’ai longtemps considéré la pratique du sport comme totalement secondaire. Pourquoi? Parce que je n’y voyais aucun intérêt, aucune utilité hormis celle de vanter ses performances auprès de ses proches.

Depuis plus d’un an, j’ai pris des résolutions et je fais du sport 4  à 6 fois par semaine. Comme vous le savez j’ai deux enfants et cette pratique du sport au quotidien m’a permis de perdre des tailles de ceintures vestimentaires et de retrouver ma silhouette d’il y a une dizaine d’année.

Et vous, pourquoi faites vous du sport, qu’est ce qui vous motive? Pourquoi sacrifiez-vous une fraction de votre temps pour pratiquer une activité sport? Cet article vous détaille en quelques paragraphes l’importance de faire du sport à travers les décennies.

L’adolescence

Très peu d’adolescent font du sport dans le but d’avoir une vie saine. La plupart pratique du sport soit en club pour être plus tard des futurs champions, soit entre ami(e)s juste pour le loisir.

Je ne me rappelle pas avoir fait du sport parce que je voulais maintenir mon poids nominal. Il était plutôt question d’avoir une bonne moyenne en EPS (Education Physique et Sportive) au lycée.

La vingtaine

Durant cette période de nos vies nous ne sommes pas souvent préoccupé par notre santé. Nous sommes plutôt envahi par l’orgueil, la vanité et tout ce qui est superficiel.

A cette période, j’étais dans une université canadienne où les salles de sport sont gratuites pour les étudiants mais je n’y mettais quasiment pas pied. La vie étudiante Nord Américaine est un luxe, les universités coûte chers mais vous bénéficiez de plusieurs avantages. Les étudiants ont accès à une salle sportive hyper équipée accessible à tout moment de la journée. Je peux vous dire que je n’ai pas suffisamment profiter de cet avantage et je le regrette aujourd’hui.

La trentaine

La prise de poids devient notre hantise. Nous nous sentons beaucoup plus préoccupé par notre image (physique) et notre bien être (santé).

Aujourd’hui, je suis précisément dans ce cas. Je reste très active et pour moi, faire du sport 30 minutes par jour tout en écoutant la musique me fait du bien. C’est une habitude qui me convient parfaitement, j’y ai trouvé du bonheur et je ne changerai rien. Ce que je trouve encore plus positif, c’est le fait d’avoir suffisamment d’énergie pour m’occuper de mes enfants. Il n’est pas évident de s’occuper de ses enfants après une dure et longue journée au boulot. Vous pouvez compter sur le sport pour vous donner ce petit boost en début de journée qui vous gardera éveillé jusqu’au soir.

La quarantaine

Je suis loin de la quarantaine, mais mon mari a déjà franchi cette barrière. Je peux vous dire qu’il adore faire du sport tout autant que moi. Nous sommes plutôt du matin et faisons du sport avant de sortir de la maison.

La majorité des gens font le contraire. Plus ils prennent de l’âge, moins ils pratiquent une activité physique sportive. Certains dirons que c’est par manque de temps pourtant à bien y regarder, 30 minutes de sport sur les 24 heures qui nous sont offerts tous les jours n’est quand même pas la mer à boire. Il suffit de passer un peu moins de temps devant la télévision ou sur son smartphone et comme par hasard on trouve le temps pour faire cette activité qui réactivera nos muscles endormis.

pourquoi faites vous du sport

 

Comme vous pouvez le remarquer, faire du sport ne faisait pas vraiment partie de mon quotidien. Etre fit n’était pas une priorité, mais aujourd’hui que j’ai plus de la trentaine, je peux vous dire que le sport est devenu primordial.

Et vous, qu’est ce qui vous motive aujourd’hui? Sachez que la meilleure manière de dire NON à la maladie, NON au stress, NON à la dépression et OUI au bien être, OUI au bonheur c’est de faire du sport même à petite dose. Faites que cela devienne une habitude, une routine.

Dites nous pourquoi vous faites du sport.

Please follow and like us: