consommer la viande rouge

Pourquoi faut-il éviter de consommer la viande rouge le soir?

,Personne ne vous empêche de consommer la viande rouge car elle a aussi ses avantages. Elle est riche en protéine, en fer et en oligoéléments ! Encore une fois, il ne s’agit pas de tout rejeter. Il s’agit de savoir avec quels aliments l’équilibrer et à quel moment de la journée la consommer. Le soir, il est formellement déconseillé de consommer la viande rouge ou viande transformée.

Pour que l’on se comprenne bien, la viande rouge est issu des mammifères tels que le bœuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre.

Tandis que la viande transformée est un mélange de porc, de bœuf, de volaille, des abats ou des sous-produits carnés comme le sang. Exemple de viandes transformées : les jambons, les hot-dogs, les saucisses, etc

Dans les lignes qui vont suivre, vous saurez faire la différence entre un gras insaturé, un gras saturé et un gras trans.

Ensuite, vous découvrirez les conséquences néfastes pour la santé d’une consommation régulière de viande rouge et surtout de viande rouge transformée.

Puis, je vais vous suggérer des repas que nous-même avons l’habitude de prendre au moment du dîner pour toujours rester en bonne forme.

Consommer la viande rouge entraîne la prise de poids

Trop riche en gras saturé, la viande rouge consommée de façon régulière entraîne une augmentation du poids. Une étude de grande envergure, menée auprès de 521 000 participants, dans de nombreux pays européens dans le cadre du projet EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), a montré le lien direct entre la consommation de viande et la prise de poids. Pour mieux comprendre, il est important de présenter les différents types d’acide gras:

Gras insaturé: C’est ce qu’on appelle généralement du « bon » gras car il diminue les risques de maladies cardiovasculaires. On le retrouve dans les viandes de poissons gras, riches en oméga-3, telles que le saumon, la truite, la sardine, le maquereau… On le retrouve également dans de nombreux produits d’origine végétale, notamment les huiles végétales de maïs, d’olive, etc.

Gras saturé: C’est justement ce qu’on appelle le « mauvais » gras à cause de sa propension à augmenter le « mauvais » cholestérol, la prise de poids et les risques de maladies cardiovasculaires. On le retrouve dans produits d’origine animale, notamment les viandes rouges telles que le bœuf, le porc, l’agneau, etc. On le retrouve également dans les aliments tels que le beurre, le fromage mais ceci fera l’objet d’un prochain article.

Gras trans: Il est reconnu comme le plus nocif à la santé. On le retrouve quelques fois dans la viande rouge transformée, et systématiquement dans les produits industriels à base d’huile hydrogénée. Les viennoiseries, les pâtisseries industrielles, les aliments panés et frits, etc en contiennent beaucoup d’acide gras trans.

Consommer la viande rouge accroît les risques de maladies cardiovasculaires

Une alimentation riche en viande rouge et viande transformée augmente considérablement les risques de maladies cardiovasculaires. Parmi les plus connus, on notera:

l’AVC signifie « Accident Vasculaire Cérébral ». Il est dû à un dépôt de graisse dans la paroi interne des vaisseaux. La conséquence peut être l’arrêt brutal de la circulation du sang vers le cerveau.

La Phlébites est une obstruction des veines des jambes par un caillot sanguin qui peut migrer vers le cœur, puis boucher l’artère pulmonaire. C’est là qu’on parlera d’embolies pulmonaires

L’infarctus encore appelée crise cardiaque est provoquée lorsque les artères qui irriguent le cœur se bouchent. Le cœur ne recevant plus d’oxygène, c’est l’asphyxie.

Consommer la viande rouge accroît les risques de cancer

En examinant plus de 800 études différentes sur le cancer chez l’Homme, le groupe de travail du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), composé de 22 experts de 10 pays différents, a rendu la conclusion suivante: la consommation de viande rouge est classée dans le (Groupe 2A) tandis que celle de la viande transformée est classée dans le (Groupe 1) au même titre que le tabac.

Qu’est ce que cela signifie? Tout simplement que la viande rouge est PROBABLEMENT cancérogène pour l’Homme. Sa consommation régulière pourrait entraîner le développement du cancer du côlon et le cas échéant celui du pancréas et de la prostate.

Tandis que la viande transformée EST cancérogène. Sa consommation régulière provoque le cancer du côlon et le cancer de l’estomac.

Consultez ce lien de l’Organisation Mondiale de la Santé sur le thème intitulé Cancérogénicité de la consommation de viande rouge et de viande transformée . Voir aussi la Classification des substances cancérogènes par le CIRC

Consommer la viande rouge le soir perturbe le sommeil

La viande rouge est riche en protéine et trop riche en acide gras saturé comme nous l’avons vu précédemment. Ces substances ralentissent la digestion et retardent l’endormissement. La consommation de la viande rouge entraînant une prise de poids, elle est indirectement à l’origine des apnées du sommeil. Vous pouvez la consommer plutôt au déjeuner, ce qui vous laissera le temps de la digérer.

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Devrait-on arrêter de manger de la viande rouge?

Concernant la viande rouge, nous ne devons pas arrêter de la consommer. Nous devons en limiter sa consommation car elle a des bénéfices reconnus notamment au niveau de son apport en fer et en protéine. La protéine jouant un rôle important  dans la construction des muscles. Pour la petite histoire, nos ancêtres chasseur-cueilleurs en mangeaient déjà mais de façon modérée. Le gibier était  ramené dans la communauté et tous les membres le dégustaient autour d’un feu. C’était un événement que de manger du gibier et non un acte banal et quotidien comme c’est le cas aujourd’hui. A côté de cela, nos ancêtres complétaient leur alimentation par des légumes, fruits frais et fruits secs (noix, amandes, cacahuètes…). Par la force des choses, ils étaient des athlètes hors pairs car pour chasser, cueillir, il fallait être physiquement au point.

Concernant la viande transformée, il faut arrêter tout simplement d’en manger. Elle contient quelques fois des déchets de viande dont nous ne maîtrisons pas l’origine. De plus, elle a souvent subi une transformation soit par salaison, maturation, fermentation ou fumaison. Des nitrites et nitrates sont ajoutés en grande quantité pour prolonger leur durée de conservation. D’où la formation de substance potentiellement cancérogène.

 

Que consommons-nous au dîner ma famille et moi?

  • Notre repas est constitué le soir de viande maigre telles que des escalopes de dindes ou du poulet. C’est idéal pour mieux dormir.
  • Certains soirs, nous optons pour une bonne salade accompagné d’une sauce vinaigrette allégée. Quelques unes de nos sauces allégées:

– Composition 1: (eau chaude + moutarde + poivre +persil +sel)

– Composition 2: (vinaigre + moutarde + yaourt + sel + 1 cuillerée à café d’huile d’olive ou autre)

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  • Les soirs où l’envie de grignoter nous submerge, nous complétons le repas avec une barre de granola . Nous la faisons « maison » et sans sucre.
  • Un aliment que nous adorons et qui favorise le sommeil ce sont les haricots rouge ou noir. Les haricots contiennent des protéines et la vitamines B qui aide à atténuer le stress, l’anxiété et à traiter l’insomnie. Nous les achetons secs,crus et surtout pas en conserve.
  • Le soir, nous favorisons les petites portions. Elle ne doivent pas contenir plus de 300 calories. Ça évite d’avoir le ventre ballonner et on s’endort plus facilement.
  • Au repas du soir, nous évitons l’alcool autant que possible. L’alcool donne une sensation de soif et ne favorise pas le sommeil comme peuvent le penser certains. De plus, il est plein de sucre ce qui en fait un excitant.

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